Un éclairage sur la nuit !
- vivreacairon
- 15 avr. 2020
- 2 min de lecture
Récemment, plusieurs villes et villages de notre région (Ouistreham, Sommervieu, Saint Vigor le Grand, Bayeux....) ont décidé de suspendre l'éclairage public de nuit, partiellement ou totalement, ou pensent à le faire prochainement. Cairon a fait ce choix dès 2014, c'est chouette ! C'est une décision très sage, en prévision des économies à faire dans le prochains mois suite à la crise du COVID19, en réponse à la montée de la crise climatique, et pour réduire les nuisances sur la nature (animaux nocturnes, il n'y a pas que nous sur la planète !) et sur notre sommeil. L’éclairage public correspond à 41 % de la consommation d’électricité des communes et émet annuellement 670 000 tonnes de CO2.
Je vous rassure immédiatement, les études ont montré que le taux de criminalité diminuait quand l'éclairage public était éteint, aucune étude a montré le contraire ! et moins de vols (70% des effractions se passent de jour), et aussi moins d'accidents de la route, que demande le peuple ? Des économies !! A Cairon les lampadaires sont éteints de 1h à 6h en fin de semaine (à partir du vendredi soir), et de minuit à 5h les autres jours de la semaine. D'après mes calculs, cela représenterait une économie de 17 000 euros/an pour Cairon.
Extraits du Grenelle II de l'environnement : "Les dispositions proposées ont pour objectif de limiter la pollution lumineuse afin d'en réduire les impacts sur l'environnement... Article L. 583-3 : attribution des pouvoirs de contrôle au maire sauf pour les installations activités ouvrages ou équipements communaux, et pour les installations ou ouvrages déjà régis par une police spéciale d'État, dont le contrôle est attribué à l'État." A nous de jouer.
Comments