Cairon, Vivre Autrement
Le Trafic routier
En novembre 2015, un compte rendu sur le comptage routier et sur l'analyse des vitesses automobiles sur le village de Cairon a été diffusé par le maire de Cairon. On peut y lire, entre autre, que le trafic routier sur la D22 à Cairon est de 2 000 véhicules par jour. Le chiffre avait surpris tout le monde, cela semblait trop peu. Un simple comptage à la main montre que le pic de trafic est facilement de 1500 véhicules par heure ! (entre 7H45 et 8H15).

Vous avez certainement remarqué chaque matin les bouchons sur la D22. La situation ne va pas s'arranger avec la construction de nouvelles maisons dans tous les villages au nord de Caen. Le traffic routier est certainement en augmentation chaque année, et la pollution associée! L'association a demandé au maire de Cairon les chiffres du flux de véhicules sur la D22. Ces chiffres n'étaient pas disponibles depuis des années. Nous avons insisté, y compris auprès du conseil général.
De plus, nous avons trouvé que, du côté de la sortie vers Creully, ces chiffres sont en contradiction avec d'autres chiffres officiels (!), voir sur le site WEB du conseil départemental :
http://geocalvados.calvados.fr/wvsInternet/resources/index.html
Voir également l'image ci-dessous :
A l'entrée du village côté Creully, c’est entre 5 000 et 10 000 véhicules / jour !

(cliquez sur l'image pour avoir une vue agrandie)
De plus, il a été observé que 15% des véhicules roulent à plus de 65 km/h quelque soit le point de contrôle. C'est beaucoup !! Ce rapport dit également que "Des aménagements devront être importants et conséquents pour s'assurer d'une baisse significative des vitesses pratiquées".