top of page
Rechercher

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Cairon

Monsieur le Maire,

Sans doute ne serez-vous pas surpris de prendre connaissance de cette lettre ouverte, qui fait suite à la dégradation des relations que vous entretenez avec l’association « Cairon Vivre Autrement ». Dès notre première et unique entrevue du 18 décembre 2015, lorsque notre président et notre vice-président vous ont présenté l’association, nous avons pris la mesure de votre réticence à prendre en compte notre volonté de collaborer avec la municipalité dans un esprit constructif, au bénéfice de l’intérêt commun des habitants de notre commune. Malgré cette réticence, nous n’avons pas baissé les bras et avons poursuivi nos travaux.

Il y a bientôt trois ans que votre actuel mandat de maire a débuté, à la suite de plusieurs autres. Nous pensions que vous étiez un homme d’ouverture et de dialogue, après avoir invité, en mars 2015, plusieurs Caironnais à participer aux travaux de la Commission Sécurité (consacrée uniquement à la RD22). Malheureusement, le document de synthèse de cette commission (de juin 2015, qui faisait suite à quatre réunions de travail) ne reflétait que très partiellement les réflexions qui avaient été pourtant notées dans des comptes rendus intermédiaires. Vous n’ignorez pas qu’un article de presse paru en septembre 2015 a mis clairement en lumière cette situation.

Parce que nous sommes des personnes de conviction et que les enjeux sécuritaires sur la commune sont devenus essentiels par suite du développement de l’urbanisation, nous avons estimé impossible de rester dans le statu quo au regard de la dégradation lente mais certaine de la sécurité ainsi que de la qualité de vie des habitants de Cairon .

C’est dans cet esprit que nous avons créé l’association « Cairon-Vivre-Autrement », et que nous avons décidé d’assister, autant que possible, aux Conseils Municipaux, seul moyen pour nous d’obtenir des informations et de constater la manière dont vous procédez à la gestion de notre commune. C’est ainsi que nous avons pu comprendre la façon très particulière avec laquelle vous régissez la vie des Caironnais et prenez vos décisions.

Ainsi, au cours du Conseil municipal du 14 septembre 2016, vous avez mentionné ne pas avoir de temps à consacrer aux « petits tracas » des Caironnais et encore moins à ceux de l’association « Cairon-Vivre-Autrement ». C’est sûrement pour cette raison que vous ne répondez jamais aux courriers et courriels que nous (comme bon nombre de Caironnais) vous adressons. Ceci est le signe, (si cela était encore nécessaire), du dédain dont vous faites preuve à l’égard d’une partie des habitants de la commune dont vous êtes l’édile. Dans ce cas, pourquoi mentionner une adresse électronique dans votre bulletin municipal ? Est-ce pour donner une impression d’ouverture au dialogue, que vous vous empressez par ailleurs d’étouffer ?

Pourtant, dans sa volonté de se montrer constructive et non critique, notre association (ainsi que d’autres Caironnais individuellement) vous a alerté sur de nombreux sujets préoccupants, que nous devons donc vous rappeler à nouveau :

- La RD22 : vitesse des véhicules souvent trop importante, accidents fréquents, difficile de traverser la route même sur les passages piétons, doublements de voiture fréquents même si interdiction, trottoirs parfois trop étroits et non réglementaires car sans protection pour les piétons.

- Rue de la Mairie : aucun panneau ne mentionne l’existence de l’école ; la vitesse des véhicules y est souvent très (trop) importante. Des habitants vous ont alerté à maintes reprises.

- Rue des Canadiens : rue très étroite avec des virages et des trottoirs sans protection pour les piétons. L’association vous a alerté à ce sujet en juin 2016.

- Rue Mac Mahon : cette longue rue voit son flux de circulation augmenter de manière significative, avec une vitesse des véhicules bien trop importante. De plus, cette rue est empruntée par de nombreux piétons, notamment des écoliers avec leurs parents. Des riverains vous ont alerté à ce sujet mais rien n’a bougé. L’Association va donc prendre le relais et appuyer cette demande.

- La RD170 (rue de Rots) allant de Cairon à Rosel : cette rue va être refaite dans les mêmes conditions qu’actuellement. C’est un non-sens pour les riverains qui n’en peuvent plus du trafic qui augmente chaque année (non seulement de voitures mais aussi de plus en plus de poids lourds) avec un trottoir d’une largeur ridicule. L’Association vous a alerté à ce sujet en janvier 2016. Aucune réponse à ce jour. Des solutions étaient possibles à l’époque, qui ne peuvent plus être mises en oeuvre aujourd’hui.

- Rue des Ecureuils : cette rue voit son flux de circulation augmenter avec une vitesse des véhicules régulièrement largement au-dessus de la valeur autorisée. Elle débouche place du 8 Mai (comme la rue de Rots). Cette place totalement inadaptée au trafic actuel est, de plus, un danger réel pour tous les piétons (notamment beaucoup d’écoliers). Là encore, des riverains vont ont alerté récemment (en informant l’association). Aucune réponse à ce jour.

- Le projet de voie de contournement de Cairon par l’ouest qui devait permettre à beaucoup de véhicules allant vers Caen d’éviter de passer dans le village (pas loin de 10000 véhicules par jour d’après le site internet du Calvados). Vous n’avez manifestement jamais voulu appuyer ce projet ; pire, vous l’avez-vous même jugé « illusoire et irréaliste » au Conseil municipal du 2 février 2016. Pourtant, c’est bien ce même Conseil municipal qui avait réservé une partie de terrain pour ce contournement (terrain inscrit sur le Plan Local d’Urbanisme PLU). Vous auriez pu au moins, lors de la révision du PLU en 2005, déclarer non constructible la parcelle réservée à cet effet par le Conseil départemental (située entre la rue des Ecureuils et la rue de Rots). Mais peut-être qu’avec la modification du PLU prévue en 2016, cela est encore possible…? La commune de Rosel est bien arrivée à bâtir un projet conséquent au niveau de la RD126 avec en plus un contournement d’une partie du village qui débouchera (c’est un comble), sur la RD170 et donc sur Cairon.

- En face de l’arrêt de bus place des Commerces, même si un jour (peut être ?) quelque chose sera fait, des mesures provisoires auraient pu être prises pour sécuriser la traversée de la RD22 par les écoliers (et autres piétons). Il y a 3 ans, un enfant a été renversé sur ce passage piéton. Depuis, aucune disposition n’a été prise. Vous attendez peut-être un nouvel accident ?

- Dernier exemple en date : dans les 2 virages entre la place du 8 mai et l’entrée de la rue de Villons, vous avez autorisé la sortie directe d’une nouvelle habitation sans aucune visibilité sur la RD22 alors que d’autres solutions étaient possibles. Cela prouve bien votre totale méconnaissance des dangers que courent tous les jours les Caironnais à cet endroit. Avez-vous quelque idée de ce qui se passera entre les Caironnais et vous lorsque surviendront des accidents graves ?

La Commission Voirie-Sécurité s’est réunie avant l’été à la demande d’un élu, pendant le Conseil municipal du 23 juin 2016. Certes, le travail rendu était modeste, mais il avait le mérite d’exister (quelques places de parking à délimiter et quelques poteaux à planter). Malheureusement, au Conseil municipal du 14 septembre, vous avez purement et simplement déclaré ne pas avoir un euro à mettre dans cette affaire en 2016, fût-ce pour acheter quelques pots de peinture. Vous avez déclaré qu’il conviendra d’étudier ce dossier pour le budget 2017… Par contre, vous avez trouvé sans difficulté 20.000 euros pour enfermer un malheureux robinet d’eau avec des parpaings et, dans un autre registre, trouvé sans difficulté des financements à accorder à la société privée FONCIM pour l’inciter à acheter des terrains place des Commerces (voir compte rendu du Conseil municipal du 6 octobre 2015) !

Monsieur le Maire, vous n’aimez manifestement pas être contredit, ni être obligé de vous justifier, ni rendre des comptes, encore moins à une association, même si celle-ci regroupe des Caironnais qui n’ont d’autres ambitions que de contribuer à la satisfaction de l’intérêt commun.

Monsieur le Maire, comprendrez vous enfin que la sécurité routière ne se borne pas à décréter « priorité à droite et 50km/h » ? Des mesures simples, (même provisoires), peuvent être prises dès maintenant pour assurer la sécurité des Caironnais.

Comme tous vos administrés (sauf vous-même semble-t-il), nous constatons de nombreux accidents (trois récemment la même semaine à la sortie de Cairon côté Creully, mais également à diverses intersections de la commune). Pourquoi faut-il attendre un grave accident corporel avant d’agir ?

Pourquoi refuser d’écouter tout simplement les Caironnais ?

Par définition, ils connaissent mieux que personne ce qui se passe dans leur environnement. Pourquoi continuer de refuser à travailler avec une association pour le bien de TOUS les Caironnais ?

Parce que nous sommes trop curieux ? Simplement parce que nous voulons nous informer ? Pourquoi ne pas vouloir utiliser des compétences disponibles ?

Elles sont nombreuses et complémentaires.

Monsieur le Maire, les communes des alentours bougent, alors que Cairon est toujours en retard.

Comme nous ne savons comment arriver à communiquer de manière simple avec vous, cette lettre ne peut aujourd’hui que prendre la forme d’une lettre ouverte. Dans tous les cas, que le contenu vous agrée ou non, nous restons prêts au dialogue, à condition, bien évidemment, que vous-même y soyez enfin disposé.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de notre considération distinguée.

Le Bureau de l’Association « Cairon vivre autrement » Novembre 2016 Copie : Monsieur le Préfet du Calvados Contact : Cairon-Vivre-Autrement@orange.fr

Le document est disponible en version pdf ICI

 
 
 

Comments


bottom of page